Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen a arrêté la production sur une usine chinoise, qui doit fermer
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 13:01

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

Le constructeur automobile Volkswagen a indiqué vendredi avoir arrêté la production sur un site chinois, à Nankin, opéré avec son partenaire local SAIC, symbole du remaniement en cours sur son marché principal où il est rudement concurrencé.

"L'usine SAIC Volkswagen de Nankin a cessé sa production " a indiqué à l'AFP un porte-parole de Volkswagen, confirmant des informations du quotidien économique allemand Handelsblatt.

Le journal ajoute que le site doit fermer, selon une décision qui sera finalisée au second semestre.

Le porte-parole n'a pas confirmé la fermeture du site, renvoyant à la stratégie de Volkswagen et de ses coentreprises en Chine visant à "accélérer la transformation" vers des véhicules électriques, intelligents et connectés, avec un réseau de production "aligné et optimisé" en conséquence.

Située dans la zone de développement économique et technologique de Nankin (est), cette usine avait été inaugurée en 2008 avec une capacité annuelle de 210.000 véhicules en employant 2.500 personnes, selon une présentation sur le site chinois du Volkswagen.

La proximité immédiate du centre-ville rendait toute transformation vers la production de véhicules électriques coûteuse et inefficace, selon des sources proche du groupe.

La production sur ce site comprenait notamment la berline Volkswagen Passat à moteur thermique ainsi que la Skoda Superb. Leur production restante devrait être transférée sur le site voisin de Yizheng, écrit le Handelsblatt.

L'usine de Nankin est le premier site Volkswagen en Chine à être entièrement fermé.

Certes, le groupe s'est retiré en novembre 2024 de l'usine controversée de la province du Xinjiang, peuplée d'Ouïghours, mais celle-ci a été vendue.

Pionnier en Chine, son marché le plus important où il a établi son premier site de production dans les années 1980 et en compte plus d'une trentaine aujourd'hui, Volkswagen doit s'adapter au virage structurel du secteur automobile chinois.

Il est marqué par le recul des ventes de voitures thermiques, la montée en puissance des marques locales électriques et une concurrence accrue.

Le groupe Volkswagen entend accélérer sa transition vers l'électromobilité et vise un rebond de ses ventes grâce à une nouvelle génération de modèles électriques à partir de 2026.

Valeurs associées

102,100 EUR XETRA -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...